Réunion du 25 mai 2016
26.05.16

Compte-rendu de la réunion du 25 mai 2016 (17h-19h) Association des doctorant.e.s d’ALL de l’UJM
Participants :

– Mohamed Racim Bougharara (CELEC)
– Mohamed Elemam (CELEC)
– Daria Ayvazova (CIEREC)
– Kevin Boudot (CIEREC)
– Marcelle Délicat  (CIEREC)
– Véronique Dumas (CIEREC)
– Lorène Ceccon (CIEREC)
– Nadia Hassisi (CIEREC)
– Vincent Lecomte (CIEREC)
– Maryline Mathevot (CIEREC)
– Clément Paradis (CIEREC)
– Nadège Landon (IRHIM)

La réunion a débuté par un tour de table pour se présenter. Nous avons par la suite enchaîné sur les points importants sur lesquels Nadège, Clément et Lorène avaient réfléchis en amont.

  • Tout d’abord, plusieurs personnes ont été contactées pour leur présenter notre projet associatif.

– Évelyne Lloze directrice adjointe de  l’ED3LA à l’UJM nous soutient et se propose de nous aider pour faire connaître notre projet/association auprès de l’ED3LA et des directeurs et directrices de thèse.
– Les directeurs et directrices des différents laboratoires implantés à Saint-Etienne et dépendant de l’ED3LA ont exprimé leur intérêt pour notre projet, nous pourrons donc compter sur leur soutien.
– Les Têtes Chercheuses, l’association des doctorant.e.s et jeunes chercheurs-euses de l’ED3LA implantée à Lyon, nous soutiennent vivement : nous les avons rencontrées lors de leur colloque la semaine dernière. Elles se proposent de nous aider pour mettre en place notre association, grâce à leur expérience et nous ont assuré de leur soutien. Elles seraient ravies d’ouvrir un partenariat avec nous et d’organiser des manifestations avec nous.

  • Nous avons rappelé ce que sont les Têtes Chercheuses :

Il s’agit d’une association lyonnaise, ouverte aux doctorant.e.s et jeunes chercheurs-euses ayant soutenu leur thèse dans les cinq dernières années, ayant pour but de créer une émulation autour des recherches de chacun.e et d’aider à faire avancer la réflexion.
Leur fonctionnement repose sur les caractéristiques suivantes :
– 1 fois par mois : une réunion avec un  volet méthodologique animé par un.e ou des membres des Têtes chercheuses et un volet scientifique, appelé « communication blanche » permettant à un.e adhérent.e de présenter une communication avant un colloque ou de présenter l’avancée de ses recherches pour en discuter avec les autres.
– Une publication annuelle de leur  revue Missile,  avec comité scientifique ;
– 1 colloque interdisciplinaire tous les deux ans ;
– 1 journée d’étude tous les deux ans.

  • Nous avons évoqué l’ambition de notre association.

Auparavant, une antenne des Têtes chercheuses existait sur Saint-Étienne mais pour différentes raisons, elle n’a pas fonctionné et n’a  suscité que trop peu d’intérêt. Nous cherchons donc une structure propre aux doctorant.e.s stéphanois.e.s , qui leur ressemble et  qui permette de fédérer des projets.
Nous voulons donc créer une association indépendante, autonome mais qui travaille en partenariat constant avec les Têtes Chercheuses, pour rendre dynamique notre structure et ouvrir d’autres perspectives aux adhérents.
Environ 90 doctorants sont inscrits dans l’ED3LA et sont rattachés aux laboratoires stéphanois du CELEC, du CIEREC et de l’IHRIM  : nous avons matière a créer une association.
Nous voulons monter une association loi 1901 cet été avec un bureau provisoire composé de Clément, Lorène et Nadège en attendant de faire des élections en septembre : nous avons fait ce choix de créer l’association assez vite, pour qu’elle existe à la rentrée et qu’on entreprenne des projets dès l’année universitaire 2016-2017.
Il serait intéressant d’avoir au moins un représentant par laboratoire « actif » et par département.

Ce que nous voulons proposer :
1) Volet méthodologique pour répondre aux questionnements, interrogations et doutes de chacun.e
ex : comment candidater à un poste
ex : rédiger une thèse
> des professeurs ont déjà proposé d’assurer une intervention pour nous : cela nous permettrait d’avoir des avis d’experts ayant plus d’expérience et de rendre plus dynamiques, plus intéressants les échanges.
2) Volet de recherche :
organisation de journées de recherches, colloques, dynamique de réunions…
Nous commencerions par des séminaires avec des thématiques, associées aux axes de recherches des laboratoires et intéressant toutes les spécialités.
3) Expositions éventuelles
> expositions ou concerts :  ouvrir les espaces d’exposition à la recherche ; comment exposer la recherche ?

  • Adhésion / financements 

– Nous proposerions une adhésion de 10 euros par an (à réviser en fonction des autres aides et des nécessités des projets à venir).
– Nous pourrions chercher des subventions parmi les partenaires de l’UJM, quelques idées ont déjà émergé :
CSVE – conseil de subvention vie étudiante
CROUS
région
mairie
École doctorale
Laboratoires : (CELEC/CIEREC/IRHIM…)

  • Il est prévu de mettre en place des outils de communications entre nous

– outils collaboratifs
– newsletter
– mailing
– site Internet
– calendrier online

Échanges : une fois notre présentation terminée, nous avons proposé d’échanger sur les attentes et les préoccupations des doctorant.e.s présent.e.s
–  Il est ressorti qu’il était dommage que cette initiative n’ait pas eu cours plus tôt. Le doctorat pousse à s’intéresser à plusieurs disciplines : l’envie de partager avec d’autres et d’échanger sur les pratiques et méthodes de chacun.e est certaine.
Cette idée montre que nous avons intérêt à développer  l’approche transversale, qui semble déjà féconde, au sein du groupe : des idées de travail autour de la littérature, de la photographie et du design ont déjà été données.
– L’association doit apporter des choses en plus et ne pas écraser les initiatives.
Mais nous devons être exigeants pour éviter la dispersion.
– Nous pourrions faire une boîte à idée pour que chacun.e donne ses idées : tous et toutes pourront participer à la création et à l’organisation de l’association, même celles et ceux qui sont loin.

  • Ce n’est pas grave si la présence physique de chacun.e n’est pas toujours possible aux réunions.

La participation est possible via :
— Compte Twitter ?
— diffusion des activités de recherche sur les réseaux sociaux : valorisation de la recherche à Saint-Étienne
— supports de communications
— etc.

  • C’est une association ALL.

Nous pouvons créer des passerelles avec d’autres institutions ; ex : Cité du design, Rotonde, …
Mais aussi avec d’autres composantes : socio,  science  » dures « …

  • L’ouverture de l’association :

Faut-il  intégrer les masterant.e.s ? Il est tout à fait possible d’ouvrir les volets méthodologiques, les séminaires aux masters, faire le lien avec eux : pour aussi susciter l’envie de continuer en doctorat et peut-être de s’investir dans l’association.
L’association sera-t-elle ouverte aux jeunes docteur.e.s, et post-doc ?: Il nous semble intéressant d’aider les jeunes docteur.e.s  à continuer à rendre dynamique leur recherche et d’avoir aussi parmi nous leur plus grande expérience et leur maturité dans la recherche.
Nous proposons à celles et ceux qui le souhaitent de participer aux réflexions sur l’association et ses projets. Pour ce faire, vous pouvez dès maintenant :
– poster ici vos idées et envies pour le futur de l’association
– participer à la recherche d’un nom pour l’association : postez sur ce framapad votre idée de nom pour l’association.
– remplir le doodle de la prochaine réunion à cette adresse.
Même si vous ne pouvez être présent.e et que vous êtes intéressé.e par ce projet, notifiez votre indisponibilité – cela nous permettra de mieux connaître les contraintes de chacun.e.