Réunion du 27 septembre 2018
26.09.18

Présent.es : Lorène Ceccon, Clément Paradis, Jalad Bethelot Obali, Gaëtan Dupois. Excusé.es : Nadège Landon, Lucien Derainne, Camille Roelens.

1. Concernant la journée d’étude pour l’année à venir.
– Lucien avait soumis une nouvelle proposition de thématique : « Parcours et trajectoires dans un monde mouvant ». Plusieurs sont d’accord sur l’idée de plutôt conserver l’ancienne formulation ; à condition de bien problématiser le propos dans l’appel à communications. Le parallèle avec la biennale est intéressant mais « monde flottant » est réellement un concept sur lequel se penchent des chercheurs.ses et qui a une réelle épaisseur scientifique ; contrairement à « monde mouvant » qui, pour le coup, pourrait paraître plus « évasif » et moins pertinent.

– Concernant la possible implication du CIEREC dans la journée d’étude ; ni Clément ni Lorène ne souhaitent intégrer le comité d’organisation. Clément a cependant trois contacts qui pourraient être potentiellement intéressés :
a. Oscar Barnay (sous réserve d’avoir son contrat ministériel, dont la réponse est attendue pour mi-octobre). Oscar sera joint aux futurs mails traitant de la journée. Je m’en charge.
b. Jordi Ballesta ?
c. Kevin Boudot ?

– Si dans ces trois contacts, aucun ne peut/souhaite intégrer le comité d’organisation ; peut-être devrons-nous avoir recours à l’ED 3LA pour subventions.

2. Concernant le fonctionnement de l’association.
– A été discutée la possibilité de publier certains articles de la dernière journée d’étude sur le site de l’association. Lorène a par ailleurs avancé l’élaboration du site.
– Lorène a aussi relancé l’idée des cartes de visites. Elles sont prêtes à être éditées et imprimées sur du beau papier ! Clément devrait pouvoir s’en charger afin d’en ventiler au sein de l’UJM et d’en garder quelques-unes sur nous pour les diffuser lors de différentes occasions.
– Il ne faudra pas oublier de faire les rentrées doctorales (ED et UJM) pour drainer un maximum d’intéressé.es. Nous nous répartirons les tâches pour aller présenter l’association lors de ces deux événements. A l’issue de cela, une réunion pourra être établie avec élection du nouveau bureau (calquée sur le modèle de l’année dernière).

3. Concernant les ateliers.
– Il serait bien de les relancer au plus vite ; peut-être dans un premier temps en favorisant nos connaissances. Je contacterai Henri-Michel dans la semaine pour savoir s’il voudrait bien présenter un atelier en octobre / novembre. Jalad serait peut-être partant pour en présenter un en novembre / décembre. Je pourrai également faire quelque chose à la rentrée 2019 si j’en ai l’occasion.
– Clément a également soumis l’idée d’un appel à communication au sein des doctorants de l’UJM afin de pouvoir ouvrir ces ateliers à plus de monde. Un modèle d’appel a été transféré.

Il me semble avoir fait le tour des choses les plus importantes. Qu’on me corrige par mail si besoin !
Bien à tous et au plaisir de vous revoir,
Gaëtan