Table ronde du 16 décembre 2016
16.12.16

Le vendredi 16 décembre 2016 a eu lieu notre première table ronde consacrée au fonctionnement de l’association, à l’élection des membres du bureau et à la définition des axes de recherche de notre petit groupe.
Membres présents : Sabrina Biokou-Sellier, Kevin Boudot, Lorène Ceccon, Lucien Derraine, Nadège Landon, Clément Paradis.
– Sabrina Biokou-Sellier nous a présenté son projet « gestes techniques, gestes mnémotechnologiques » en nous invitant à nous y impliquer.
Le projet, partie intégrante de l’axe de recherche e-formes du CIEREC, compte 3 co-organisateurs, la publication des actes de leur journée d’étude est prévue pour fin 2018. Il est question de faire plusieurs journées d’études pour embrayer sur un colloque. Un budget existe déjà pour ce projet, qui reste ouvert et transdisciplinaire.
Sur le plan théorique, le travail s’appuie aussi bien sur les essais de Marcel Mauss et Leroi-Gourhan que sur les concepts contemporains liés aux évolutions technologiques. Une nouvelle journée d’étude est au programme, sur le thème  » Gestes de mémoire et objets de savoir « .
– Les membres de l’association ont procédé à l’élection des membres du bureau, les votants ont choisi à l’unanimité de reconduire le mandat du précédent bureau constitué de :
Nadège Landon, présidente
Lorène Ceccon, trésorière
Clément Paradis, secrétaire
Le bureau n’est pas une instance de pouvoir scientifique : il est bon que nous travaillions de manière « horizontale » et que tous les membres s’impliquent dans l’association afin d’enrichir notre réflexion et que l’association vive et puisse changer de bureau l’année prochaine tout en continuant ses activités.
– Nous avons ensuite continué notre réflexion sur les axes de recherche potentiel de l’association. Nous vous invitons à visiter notre forum  afin de contribuer à la réflexion !
Il a été évoqué la possibilité  de rejoindre le réseau hypothèse pour donner du poids à notre travail. Enfin, nous avons évoqué la possibilité d’intégrer des chercheurs de divers horizons, compte tenu des partenariats récents entre l’Université et l’école d’architecture et d’Art et design de Saint-Étienne. N’hésitez pas à faire connaître l’association autour de vous !